top of page
Lucie Edel Portrait.jpg

Lucie Edel étudie au Conservatoire de Paris et au Conservatorium van Amsterdam, avant d’obtenir son diplôme de Master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

 

Amorçant une carrière de soliste, elle se tourne alors vers le répertoire de concert. À Flagey, elle interprète le Lobgesang de F. Mendessohn avec le Brussels Philharmonic aux côtés de Julien Behr. Au Festival Saint Riquier, elle chante le Songe d’une nuit d’été et le Psaume 42 de F.Mendelssohn avec l’orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek. Au Festival Radio France de Montpellier, elle revêt les habits de Titania dans la symphonie inédite Les Cris de Paris de J.G. Kastner accompagnée par l’Orchestre de la Garde Républicaine. Au Palais des Congrès de Bienne, elle est soliste dans l’Auferstehung und Himmelfahrt de C.P.E. Bach avec l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure. En décembre 2021 elle chante dans Israël en Egypte de F.Haendel à la MC2 de Grenoble avec le Concert Spirituel.

 

Dans le répertoire de musique de chambre, Lucie endosse le rôle de Diane dans la cantate éponyme et inédite de B. Godard, accompagnée par la pianiste Marie-Joseph Jude et le Vlaams Radio Koor, notamment au Concertgebouw de Brugges, dans une production du Palazetto Bru-Zane. En duo, elle s’associe à la guitare et à la harpe, notamment à l’occasion des Journées du Patrimoine 2019 et de la Nuit des Musées 2020. En juin 2022, avec le guitariste Raphaël Béreau, elle lance le duo Superphénix. À L’été 2021, la Compagnie du Prix de Rome présente son premier spectacle Assassines au festival Voix des Forges dans lequel Lucie interprète deux cantates du prix de Rome : Médée dans l’œuvre éponyme de G. Hüe et Zillah dans Judith de P. Hillemacher.

 

A l’opéra elle incarne Parthœnis dans La Belle-Hélène de J. Offenbach, dans une mise en scène de Shrirley & Dino à l’Opéra de Montpellier. En juillet 2021 elle interprète La Nymphe de la Seine dans Le Retour des Dieux sur la Terre de F.C. Blamont avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Durant la saison 2021/2022 et 2022/2023, elle détient le rôle de Climène dans la comédie-ballet Le Malade imaginaire de M.A. Charpentier et Molière, notamment à l’Opéra de Massy, l’Opéra de Nantes, l’Opéra de Reims, le Grand Opéra d'Angers, l’Atelier Lyrique de Tourcoing et l’Opéra du Grand Avignon. Lucie Edel chante également le rôle de La Beauté dans la comédie-ballet Le Mariage Forcé de J.B. Lully et Molière, notamment au Müpa de Budapest, à l’Opéra de Reims, la Cité des Congrès de Nantes, le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, le Théâtre Olympia d’Arcachon, le Palais des Congrès du Touquet, le Théâtre de Suresnes, au Festival Jean de la Fontaine, au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine, au Théâtre de Thionville et au Festival de Sablé-sur-Sarthe. Elle incarne Sylphie dans Echo et Narcisse de C.W. Glück à l’Opéra Royal de Versailles, qu’elle enregistre en octobre 2022 sur le label Château de Versailles Spectacle. Elle prend ensuite le rôle de la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée de W.A. Mozart à l’Opéra Royal de Versailles en décembre 2022 et janvier 2023. On la retrouve dans le rôle de l’Esclave Allemande dans La Caravane du Caire d’A. Grétry en juin 2022 également à l’Opéra Royal de Versailles.

 

Durant la saison 2023/2024, elle se produira avec le duo Superphénix aux Journées Européennes du Patrimoine 2023, au Musée Bourdelle dans un récital de mélodies espagnoles, ainsi qu'au Design Museum Brussels en mars 2024. Elle reprendra le rôle de la Beauté dans Le Mariage Forcé à l’Opéra de Massy, à l’Opéra Grand Avignon, au Théâtre de Maux et à Potsdam. Elle enregistrera la partie de Mezzo solo dans Israël en Egypte de Haëndel à l’Arsenal de Metz avec le Concert Spirituel. Elle chantera les rôles de La Paysanne, L’Amante et La Suivante dans Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier à l’Opéra Royal de Versailles.

 

Lucie Edel est lauréate du Troisième Prix de l’International Flame Competition en juillet 2019 et remporte le Honorable Prize au Neapolitan Masters Competition en janvier 2022.

bottom of page